Les distances sont variables en fonction de la fréquence et des conditions de propagation, de quelques centaines de Km à plusieurs milliers. La CW (continuous waveform) est un mode de transmission HF qui utilise une onde d’amplitude constante sans modulation. La bande occupée est étroite. C’est le moyen le plus simple d’établir une communication. Les opérateurs sont en général des passionnés, certains sont des « virtuoses » du manipulateur.
Bernard F8EOZ
]]>Delay et x_delay sont 2 zones de travail réservées dans la RAM voir sous CBLOCK RAMStart. Elles servent de compteur à la routine Delay500.
Je suis radioamateur classe 1, c’est à dire que je peux opérer dans tous les modes de transmission avec la puissance maximum et toutes les bandes autorisés aux radioamateurs, d’ où l’indicatif F8… Un transceiver est un émetteur récepteur. Celui que je construis est destiné à opérer en CW (morse) avec une puissance d’émission réduite < 5 W (QRP). Le challenge étant d’établir des contacts longue distance avec le moins de puissance possible.
Bernard F8EOZ
]]>Pour répondre à votre demande, j’ai ajouté le schéma dans l’article « Fréquencemètre à microcontrôleur PIC – Description ».
En cliquant sur le schéma vous obtenez sa version pdf.
Comme vous pouvez le constater, je suis en train de construire un transceiver qui fonctionne dans la bande des 14MHz. Le fréquencemètre que j’ai construit à cet usage a été utilisé pour l’instant jusque 15MHz. J’ai pu vérifier son fonctionnement correct et sa précision jusqu’à cette fréquence en mesurant la fréquence d’oscillation des quartz que j’utilise pour construire les oscillateurs et le filtre à quartz du transceiver.
Vous avez raison, il y a une erreur de frappe le compteur est bien initialisé à 11 (0x0B) comme le montre la directive ci-dessous
#define DELAY_275u_LOW 0x0B
.
J’ai hâte d’avoir le résultat de vos essais.
Bernard F8EOZ
]]>Cela fait plaisir d’avoir un message venant d’un OM. Bien que j’habite dans une région très peuplée, je me sens un peu seul ici. J’ai visité votre site et je suis émerveillé par la beauté de vos manipulateurs. Je vais l’ajouter en lien dans mon blog. Le seul manipulateur que j’ai utilisé est le J-45, posé sur le genou, branché sur l’ANGRC9 que j’utilisais quand j’étais opérateur radio de l’armée française, lors de mon service militaire dans les années 60.
LTspice est un superbe outil que je découvre au fur et à mesure que j’avance dans mes projets. N’hésitez pas à me faire part de vos observations et de vos critiques. C’est en comparant nos expériences que l’on s’enrichit.
73′s
Bernard F8EOZ
J’ai parcouru quelques pages (les autres viendront^^) de votre site avec grand intérêt. Je suis en plein apprentissage de LTSpice et j’apprends également la programmation en assembleur sur le 16F84, j’ai acheté pour cela un Pickit 3.
Bravo pour votre site web très intéressant, je me pose pas mal de questions sur l’utilisation de LTSpice, notamment sur la modélisation des transfos HF et j’ai appris pas mal de choses grace à vous.
Merci et 73′s
JC F6FCO
]]>