Je n’ai jamais utilisé de microcontrôleur. Comme ce composant entre dans la fabrication d’appareils de mesure et notamment du fréquencemètre, je souhaite apprendre à l’utiliser et à le programmer. Il existe plusieurs familles de microcontrôleurs chez différents constructeurs. Lequel choisir? Quels outils de développement choisir?

Cahier des charges
- construire un programmateur,
- utiliser un outil de programmation open source ou une plate forme de développement libre,
- tester le programmateur et le programme avec un petit montage simple.

Choix
Après recherche sur internet, il apparaît que les plus connus sont ceux de la famille AVR d’Atmel et PIC de Microchip. On trouve une documentation importante sur la famille des microcontrôleur PIC et notamment sur la 16F. J’ai acquis sur Ebay quelques PIC16F84A bon marché qu’on dit obsolète mais qui feront très bien l’affaire pour mon apprentissage. Microchip offre une plate-forme de développement MPLAB en langage assembleur MPASM ou en langage C MPLAB C18.

Construire un programmateur USB est l’objectif final mais il nécessite, pour fonctionner un PIC embarquant un firmware. Il me faut d’abord passer par un programmateur plus simple. Le plus facile à construire, avec le plus de chance de succès, semble être le programmateur sur port parallèle. Comme le PIC 16F84 ne se programme pas en basse tension mais demande une tension de programmation comprise entre 12.0V et 14.0V, le programmateur devra fournir cette tension. Le programmateur « TAIT  classic » fait bien cela.

Il me faut aussi un utilitaire qui charge le programme dans le microcontrôleur. J’opte pour PICPgm très complet, bien documenté qui supporte le programmateur TAIT. Il a l’avantage de reconnaître automatiquement le programmateur et le PIC.

En résumé:
PIC 16F84A de Microchip.
Programmateur « TAIT classic ».
Plateforme de développement assembleur MPLAB.
Utilitaire de chargement de programme PICPgm.

Liens
Mon premier projet PIC
Mon premier projet PIC – Programmateur sur port parallèle