Fréquencemètre à microcontrôleur PIC – Révision 1
J’ai réalisé une version plus compacte du fréquencemètre à insérer dans le boîtier du transceiver que je suis en train de construire. Le circuit figure 1 est câblé sur une plaque d’époxy FR4 pastillée, étamée double face de 5×7 cm. L’afficheur LCD est enfiché sur cette plaque. Quatre vis sont prévues pour le fixer sur le panneau avant du futur boîtier. Le firmware fcounter14 n’a pas été modifié il est disponible en téléchargement en version source et Hexa. L’utilisation des boutons-poussoirs évite toute modification du firmware (voir description), le fréquencemètre est utilisable dans différentes configurations matérielles:
- choix du mode: avec ou sans IF, LO+IF, LO-IF, IF-LO, (avec LO = ocillateur local, IF = fréquence intermédiaire),
- valeur de la fréquence IF.
Le PIC16F84 et a été flashé avec mon programmateur. Au cours de cet exercice de soudure j’ai noté 2 erreurs sur le schéma initial que j’ai corrigées:
- R5 = 470 Ω et non 22 kΩ,
- R6 = 22 kΩ et non 27 kΩ.
J’ai aussi ajouté une résistance de 75 Ω pour le rétroéclairage de l’afficheur. Voici le schéma corrigé disponible en téléchargement révision 1:
Il faut noter aussi que je n’ai pas câblé sur ce circuit toute la partie concernant le régulateur 5V bien qu’il figure sur le schéma. J’évite ainsi la redondance du circuit d’alimentation. La tension de 5V est fournie par une alimentation solide et bien filtrée, montée sur un circuit séparé qui alimente aussi le VFO.
Index des articles de la catégorie microcontroleur
- Atmel AVR – Installation des outils de développement logiciel et matériel
- Fréquencemètre à microcontrôleur PIC
- Fréquencemètre à microcontrôleur PIC – Commande de l’afficheur LCD
- Fréquencemètre à microcontrôleur PIC – Description
- Fréquencemètre à microcontrôleur PIC – Mesure
- Fréquencemètre à microcontrôleur PIC – Réalisation
- Fréquencemètre à microcontrôleur PIC – Révision 1
- Fréquencemètre à microcontrôleur PIC – Structure du programme
- Mon premier projet PIC
- Mon premier projet PIC – Programmateur sur port parallèle
- PIC Microchip – Adaptateur pour programmer la série des PIC 12F629/675/683 et 12F1822/1840
- PIC Microchip – Application du 16F88 – Le Bootloader
- PIC Microchip – Installation de la nouvelle version WinPICPgm 1.8.3.0
- PIC Microchip – Manipulateur électronique 12F675 CW Keyer
- PIC Microchip – Manipulateur électronique 16F628 CW Keyer et son interface de liaison série
J’ai réalisé le fréquencemètre à microcontrôleur PIC. J’ai remarqué que LO+IF ne prend pas en compte les Hz ce qui représente un handicap majeur pour ceux qui veulent réaliser le BITX20 par exemple.
Bonjour Hannibal,
C’est exact. La FI se limite au KHz. Je n’ai jamais eu dans mes montages à utiliser autre chose. Il est très rare que la FI qu’on utilise soit en Hz. Par exemple, dans le dernier montage que je viens de réaliser, le VEXIN SSB 40m, la FI=4915KHz (en réalité elle se situe autour de 4915,200KHz comme le montrent les courbes de mesure). Cette précision me suffit pour connaître la fréquence d’émission/réception. Toutefois, vous pouvez modifier le programme, le source est disponible. Je peux vous y aider.
73 Bernard
Bonjour Bernard,
Oui je partage votre opinion, est-il possible de modifier pour moi le programme hex car je ne connais pas la programmation.
73 Hannibal
Association des Radio Amateurs Tunisien (ARAT)
Bonjour Hannibal,
Je travaille actuellement avec mon ami F6FEO sur un projet de générateur HF et à la construction du TRX Normandy de F6FEO. Je ne pourrai me remettre à la programmation du fréquencemètre avant plusieurs mois. C’est pourquoi, je vous proposais de modifier vous-même le programme source. Si vous avez quelqu’un à l’ARAT qui connaît la programmation je pourrais le guider par internet (Skype) en lui indiquant les parties du programme concernées. En plus, cela fera une excellente formation. En attendant, vous pouvez utiliser le fréquencemètre en l’état. N’oubliez pas qu’une erreur de lecture de 1KHz rapportée à 14MHz représente une marge d’erreur infime (0.0072%). De plus, elle ne concerne que la FI puisque le fréquencemètre affiche bien les Hz. J’ai noté que vous êtes en train de construire le BITX, je vous conseille de lire l’article de F6FEO http://f6feo.homebuilder.free.fr/transceiver_simple_20m.html qui l’a construit en y ajoutant un CAG qui est indispensable pour atténuer les signaux forts et a amélioré l’adaptation des étages. Il a une très longue expérience de la construction OM.
73 Bernard